La BMW R 1200 GS est sans conteste l’une des motos les plus emblématiques sur le marché. Reconnue comme la moto la plus vendue au monde, elle est souvent perçue comme la moto idéale pour entreprendre de longs voyages, que ce soit à travers les terrains accidentés de l’Afrique ou les autoroutes bien entretenues d’Europe. Cependant, malgré ses nombreux atouts et la bonne opinion générale à son égard, il y a des raisons pour lesquelles je ne pourrais jamais en acheter une. Cet article explore plusieurs essais et réflexions personnelles sur la fiabilité de cette moto.
Tout a été écrit sur la BMW R 1200 GS. Moto la plus vendue au monde. Moto parfaite pour voyager en Afrique ou sur les autoroutes européennes. Moto synonyme de richesses. Pourtant, malgré tout le bien que j’en pense, je ne pourrais jamais en acheter une.
Des besoins dont on n’avait pas besoin
Lorsque l’on considère l’achat d’une BMW R 1200 GS, on se retrouve souvent face à une masse de fonctionnalités et d’options qui, bien que séduisantes, peuvent s’avérer superflues. La moto est équipée de technologies avancées telles que l’ABS, le contrôle de traction, et des modes de conduite adaptatifs. Cependant, pour un utilisateur moyen, ces ajouts peuvent ne pas être utilisés à leur plein potentiel. Ils deviennent alors des gadgets coûteux qui complexifient davantage la moto sans vraiment ajouter de valeur tangible pour toutes les situations de conduite.
Les besoins perçus versus les besoins réels deviennent une question centrale. Pourquoi ajouter des caractéristiques dont on pourrait se passer ? Cette question se pose particulièrement quand ces ajouts entraînent une augmentation notable du prix d’achat ainsi qu’un entretien potentiellement plus onéreux. Beaucoup de motards recherchent une machine plus simple et facilement maintenable, sans compromettre la fiabilité sur laquelle ils peuvent réellement compter.
Premier essai
Mon premier essai de la BMW R 1200 GS s’est déroulé sur des chemins de terre. J’espérais voir comment cette moto, souvent vantée pour ses capacités tout-terrain, se comportait en conditions réelles. La moto s’est avérée maniable et puissante, mais il est rapidement devenu évident qu’elle était un peu trop lourde pour certaines manœuvres plus techniques. Bien qu’elle soit équipée pour affronter des terrains rugueux, son poids était un inconvénient lors de virages serrés ou de passages boueux.
La sensation globale de robustesse et de puissance est indéniable, mais la maniabilité restait un problème mineur que j’ai constaté. Pour un trajet sur autoroute ou sur des routes bien entretenues, la BMW R 1200 GS excelle. Cependant, les avantages apportés par sa technologie avancée et son design robuste se voient quelque peu diminués par le poids imposant de la machine dans des conditions tout-terrain extrêmes.
Deuxième essai
Pour mon deuxième essai, j’ai pris la BMW R 1200 GS sur une longue distance, parcourant à la fois des sections autoroutières et des routes de campagne. Cette moto est véritablement dans son élément sur l’autoroute; la puissance et la stabilité procurent un confort de conduite inégalé. Cependant, un voyage de plusieurs centaines de kilomètres a révélé certains problèmes de confort après de longues heures en selle. La selle, bien que suffisamment large, manque de souplesse pour les trajets particulièrement longs.
Sur les routes de campagne, l’agilité que j’avais tant recherchée était de retour. La suspension absorbait efficacement les imperfections de la route, et le moteur réagissait parfaitement aux changements de régime. Cependant, cette expérience a réaffirmé mon sentiment que la BMW R 1200 GS est plus adaptée à des trajets mixtes plutôt qu’à des parcours exclusivement urbains ou tout-terrain.
Dernier essai
Pour le dernier essai, j’ai confié la moto à un ami mécanicien pour une inspection complète. Bien que la R 1200 GS soit généralement considérée comme une moto fiable, cette inspection a révélé quelques points d’attention. Les systèmes électroniques présents sur cette moto sont sophistiqués, mais leur complexité peut entraîner des pannes difficilement réparables sans l’aide de professionnels qualifiés et d’outils spécifiques. Le coût de ces réparations peut rapidement augmenter.
De plus, mon ami a noté plusieurs points qui pourraient s’user prématurément sous des conditions de conduite intensive. Des composants comme les suspensions et certains éléments du moteur nécessitent une attention régulière. Bien que ces problèmes ne soient pas rédhibitoires, ils ajoutent un niveau de considérations supplémentaires pour un propriétaire potentiel. En fin de compte, même la moto la plus vendue au monde n’est pas exempte de défauts, et ces éléments doivent être pris en compte lors de l’évaluation de la fiabilité globale.
Leçons apprises
Point | Détails |
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Besoins superflus | Technologies avancées pas toujours nécessaires pour tous les utilisateurs. |
Essai sur terrain | Bonne maniabilité mais poids excessif en tout-terrain. |
Longue distance | Excellente pour l’autoroute mais certains problèmes de confort de selle. |
Inspection technique | Systèmes électroniques complexes pouvant entraîner des coûts élevés de réparation. |