« `html
La Benelli TRK 502 X s’est imposée comme une option sérieuse pour les amateurs d’aventure cherchant une moto capable de conquérir divers terrains sans se ruiner. Mais, est-elle vraiment aussi robuste qu’elle le prétend ? Dans cet article, nous examinons les caractéristiques de cette moto populaire à travers des essais, des analyses de la communauté, les détails techniques, et une comparaison avec des modèles similaires. La TRK 502 X vaut-elle l’investissement pour les aventuriers en herbe ? Les réponses ci-dessous.
Nos essais
Essai Benelli TRK 502 A2 X : L’aventure pas (trop) chère ?
Lors de notre essai de la Benelli TRK 502 X, nous avons été impressionnés par sa capacité à naviguer à travers des terrains variés. Le moteur bicylindre de 500 cc, bien qu’il ne soit pas le plus puissant de sa catégorie, délivre une puissance suffisante pour affronter les routes sinueuses et les sentiers accidentés. L’ergonomie de la moto est également un point fort, permettant un confort de conduite sur de longues distances.
Cependant, quelques points méritent d’être mentionnés. Les suspensions, bien que correctes, peuvent montrer leurs limites sur des terrains vraiment tumultueux. De plus, le poids de la moto, bien qu’avantageux pour la stabilité, peut devenir un inconvénient en conduite plus sportive ou en situation d’arrêt-ré-départ fréquents. Malgré ces légers inconvénients, la Benelli TRK 502 X se distingue par son excellent rapport qualité/prix.
Synthèse du Maxitest
La communauté des motards a également contribué à juger de la robustesse de la Benelli TRK 502 X, via le Maxitest. Les résultats montrent une satisfaction générale concernant la fiabilité du moteur et la solidité du châssis. De nombreux utilisateurs ont rapporté que la moto se comportait de manière stable et fiable même après plusieurs milliers de kilomètres.
Néanmoins, certaines critiques récurrentes concernent les composants électriques, comme les phares et les clignotants, qui semblent moins résilients que le reste de la moto. Ces petits dysfonctionnements n’affectent pas directement la robustesse mécanique, mais peuvent tout de même influencer l’expérience de conduite. Ainsi, bien que globalement positive, la TRK 502 X présente quelques points à surveiller.
Fiche technique
La Benelli TRK 502 X est équipée d’un moteur bicylindre de 500 cc délivrant 47,6 chevaux à 8 500 tr/min et un couple de 45 Nm à 5 000 tr/min. La moto pèse 235 kg et dispose d’une capacité de carburant de 20 litres, ce qui assure une autonomie respectable pour les longues aventures.
Coté suspensions, elle est dotée d’une fourche inversée de 50 mm à l’avant et d’un mono-amortisseur réglable à l’arrière. Les freins à disques de 320 mm à l’avant et de 260 mm à l’arrière garantissent un freinage efficace. L’altitude de la selle de 850 mm peut rendre l’accès difficile pour certains pilotes, mais assure une position de conduite dominante.
Modèles similaires
Si vous considérez la Benelli TRK 502 X, d’autres modèles méritent également votre attention. La Honda CB500X, par exemple, offre une performance et une fiabilité exceptionnelles tout en bénéficiant du réseau de la marque japonaise. La CB500X est légèrement plus légère et plus agile que la TRK 502 X, mais elle est aussi un peu plus chère.
Un autre modèle alternatif est la Kawasaki Versys-X 300. Bien que dotée d’un moteur plus petit, elle se distingue par sa maniabilité et son agilité en milieu urbain ou sur des chemins de terre. Cette moto est idéale pour ceux qui cherchent une option plus légère sans compromis sur les capacités d’aventure.
Articles pouvant vous intéresser
Si le sujet de la Benelli TRK 502 X vous a intrigué, vous pourriez également apprécier les articles suivants :
- Honda CB500X : L’aventure au quotidien
- Kawasaki Versys-X 300 : La petite aventurière
- Les meilleures motos d’aventure pour un budget moyen
Perspectives futures
Aspect | Points Clés |
---|---|
Robustesse Mécanique | Très bonne, moteur fiable, solide châssis |
Éléments Électriques | Quelques dysfonctionnements signalés, notamment sur les phares et les clignotants |
Ergonomie | Conduite confortable, bonnes suspensions mais limitées sur terrains très accidentés |
Rapport Qualité/Prix | Excellent, adéquat pour des aventures à moindre coût |
« `