« `html
Choisir une KTM Duke peut s’avérer complexe compte tenu de la diversité de la gamme proposée par le constructeur autrichien. De la KTM 390 Duke, idéale pour les permis A2, jusqu’à la puissante KTM 1290 Super Duke R Evo, la marque offre des modèles adaptés à tous les styles de conduite et tous les budgets. Dans cet article, nous passons en revue les spécificités de chacune des versions disponibles, en soulignant leurs forces et leurs particularités. Que vous soyez un jeune motard en quête de votre première bécane ou un pilote confirmé cherchant à dompter des chevaux supplémentaires, ce guide est fait pour vous !
KTM 390 Duke : un roadster injustement boudé de la catégorie A2 et pourtant au top sur les toutes petites routes sinueuses
La KTM 390 Duke est un excellent choix pour ceux qui viennent d’obtenir leur permis A2. Elle combine agilité et puissance dans un châssis léger, ce qui la rend particulièrement performante sur les routes sinueuses. Son moteur monocylindre de 373 cm3 délivre 44 chevaux, suffisamment pour s’amuser sans être intimidé. De plus, son design dynamique et ses technologies embarquées, comme l’ABS et le ride-by-wire, en font une moto attrayante pour les jeunes motards.
Bien que souvent négligée par ceux qui préfèrent des cylindrées plus grandes, la 390 Duke offre une expérience de conduite exaltante et sécurisante. Sa position de conduite droite et ses commandes intuitives permettent une maniabilité excellente, idéale pour l’apprentissage et le plaisir de la conduite. Son prix compétitif en fait également une option très accessible pour un premier achat.
KTM 790 Duke : le retour de la Duke mid size éligible à la catégorie A2
La KTM 790 Duke marque le retour de KTM sur le segment des « mid size » avec une moto éligible au permis A2. Propulsée par un moteur bicylindre en ligne de 799 cm3 bridé à 47,5 chevaux, elle offre des performances remarquables tout en restant accessible pour les nouveaux titulaires du permis A2. Son châssis léger et ses suspensions de haute qualité garantissent une conduite précise, même dans des conditions routières difficiles.
Le modèle 790 Duke se distingue également par son style agressif et son riche équipement de série, incluant un tableau de bord TFT, plusieurs modes de conduite et un système de contrôle de traction ajustable. Elle allie performance et polyvalence, faisant de cette machine un excellent choix pour les motards en quête d’une moto évolutive.
KTM 890 Duke 2022 : la Duke made in Austria qui commence à tirer fort sur les bras !
La KTM 890 Duke 2022 est une évolution notable de la gamme Duke, apportant plus de puissance et de sophistication. Dotée d’un moteur bicylindre de 889 cm3 produisant 115 chevaux, elle commence à vraiment tirer fort sur les bras. Sa réactivité et son couple généreux en font une alliée de choix pour les trajets dynamiques et les virées sportives.
Le châssis, allégé par rapport à la version 790, et les améliorations techniques telles que les suspensions réglables contribuent à une maniabilité irréprochable. La 890 Duke 2022 n’est pas seulement performante ; elle affiche également un style audacieux et moderne qui ne passe pas inaperçu sur la route.
KTM 890 Duke GP : le petit plus du look
La KTM 890 Duke GP apporte une touche esthétique supplémentaire à la déjà impressionnante 890 Duke. Inspirée des motos de course, cette version se pare d’un habillage distinctif aux coloris vifs et d’une finition soignée, renforçant son allure sportive. Mais les changements ne se limitent pas à l’apparence : la 890 Duke GP bénéficie également d’améliorations mécaniques qui optimisent encore ses performances sur route.
Outre son design attrayant, la 890 Duke GP conserve toutes les qualités de la 890 Duke standard: maniabilité, puissance et réactivité. Elle est idéale pour les amateurs qui recherchent une combinaison parfaite entre performance et style racé, tout en bénéficiant du savoir-faire technologique de KTM.
KTM 890 Duke R : là, ça ne rigole plus, c’est un outil pour pilote punk-rage !
Pour ceux qui cherchent des sensations encore plus fortes, la KTM 890 Duke R est le choix évident. Plus puissante et plus affûtée que ses petites sœurs, elle délivre 121 chevaux dans un châssis optimisé pour la performance. Les réglages de suspension spécialement conçus pour la course et un système de freinage haute performance garantissent une maîtrise totale de la moto, même dans les situations extrêmes.
Avec son kit de carénage minimaliste, son échappement Akrapovič et ses pneus de qualité supérieure, la 890 Duke R est prête à dominer la route et la piste. Ce modèle s’adresse clairement aux motards expérimentés qui souhaitent repousser leurs limites et savourer chaque virage avec une machine réactive et puissante.
KTM 1290 Super Duke R : la bête, la bien nommée !
Surnommée à juste titre la « Bête », la KTM 1290 Super Duke R est une moto prête à déchaîner les passions avec son moteur V-twin de 1 301 cm3. Produisant 180 chevaux, elle offre une accélération fulgurante et une vitesse de pointe impressionnante, tout en restant agile grâce à son châssis léger et rigide. Elle intègre des technologies de pointe, comme le contrôle de traction, l’ABS en virage et différents modes de conduite.
La Super Duke R est conçue pour ceux qui veulent le nec plus ultra en matière de performance routière. Son design agressif et ses composants de haute qualité, y compris des suspensions WP haut de gamme, en font une machine qui ne fait aucune concession sur la sportivité et le plaisir de conduite.
KTM 1290 Super Duke R Evo : et les suspensions électroniques ? Oui, elle les a !
À la pointe de la technologie, la KTM 1290 Super Duke R Evo se distingue par ses suspensions électroniques semi-actives qui ajustent automatiquement les réglages en fonction des conditions de conduite et des préférences du motard. Elle conserve le moteur V-twin de 1 301 cm3 de la version R, mais avec une gestion encore améliorée de la puissance et des performances.
L’interface utilisateur permet de sélectionner différents modes de suspension et de personnaliser les paramètres pour une expérience de conduite sur mesure. La Super Duke R Evo n’est pas seulement une bête de puissance, c’est aussi un bijou de technologie qui offre un confort et une performance inégalés.
Vous le voyez, KTM possède une large gamme roadsters et couvre ainsi tous les budgets, tous les types de permis. C’est un point fort pour le constructeur Autrichien dont l’orientation générale est de plus en plus routière, cela malgré des rachats de marques tout terrain. Entre la fabrication en Autriche, en Inde et en Chine, KTM travaille à fond la mondialisation industrielle. Si vous avez eu ou que vous avez encore un de ces modèles (voire une autre moto), pensez à remplir un Maxitest ! Cela participe de cet effort collectif pour informer la communauté motarde sur les points forts et faibles de chaque modèle, chaque constructeur. C’est à vous !
Leçons apprises
Modèle | Point Fort | Critère Clé |
---|---|---|
KTM 390 Duke | Agilité et performances pour permis A2 | Moteur monocylindre 373 cm3 |
KTM 790 Duke | Polyvalence pour mid size | Moteur bicylindre 799 cm3 |
KTM 890 Duke 2022 | Puissance accrue | Moteur bicylindre 889 cm3 |
KTM 890 Duke GP | Design inspiré de la course | Esthétique et performance |
KTM 890 Duke R | Performance de haut niveau | Moteur 121 chevaux |
KTM 1290 Super Duke R | Puissance maximale | Moteur V-twin 1301 cm3 |
KTM 1290 Super Duke R Evo | Suspensions électroniques | Confort personnalisé |
« `