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Pour les amateurs de motos, la Triumph Scrambler 1200 XC est souvent considérée comme une option digne de ce nom. Alliant robustesse et polyvalence, ce modèle se distingue par sa capacité à offrir des performances impressionnantes sur différents terrains. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce qui rend la Scrambler 1200 XC si unique, tout en la comparant avec sa grande sœur, la Scrambler 1200 XE. De leurs moteurs identiques à leurs différences en termes de châssis et de suspension, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour choisir la moto qui vous convient le mieux.
Scrambler 1200 XE pour l’aventure au-delà de l’asphalte
La Triumph Scrambler 1200 XE est conçue pour ceux qui cherchent à aller au-delà de l’asphalte. Avec des caractéristiques robustes et une suspension à long débattement, cette moto est parfaite pour affronter des terrains difficiles. L’ingénierie britannique se manifeste clairement dans la construction et la conception, offrant non seulement d’excellentes capacités hors route, mais aussi une performance remarquable sur route.
Equipée d’un moteur bicylindre parallèle de 1200 cc, cette moto délivre une puissance impressionnante, ce qui facilite les aventures extrêmes. La Scrambler 1200 XE dispose également de diverses fonctionnalités high-tech, comme un tableau de bord TFT et plusieurs modes de conduite, pour s’adapter à toutes les conditions de conduite. Sa polyvalence fait d’elle une machine de choix pour les motards avides d’aventure.
Scrambler 1200 XC et Scrambler 1200 XE : un même moteur
Les deux modèles, Scrambler 1200 XC et Scrambler 1200 XE, sont équipés du même moteur bicylindre parallèle de 1200 cc. Ce moteur de haute performance délivre un couple généreux à bas régime, offrant une expérience de conduite agréable, que vous soyez sur la route ou hors des sentiers battus. Triumph a réussi à combiner tradition et innovation pour offrir un moteur capable de répondre aux attentes des motards les plus exigeants.
Cependant, malgré leur motorisation commune, la XE et la XC sont adaptées à des usages légèrement différents en raison de leurs configurations de châssis et de suspension. Tandis que la XE est optimisée pour les aventures tout-terrain, la XC offre un équilibre parfait entre performance sur route et capacités hors route.
Comparez ces modèles
Moteur
Le moteur des Scrambler 1200 XC et XE est un bicylindre parallèle de 1200 cc, offrant une puissance de 90 ch à 7400 tr/min et un couple maximal de 110 Nm à 3950 tr/min. Ce moteur est spécialement conçu pour offrir une réactivité immédiate et une capacité à délivrer une puissance constante.
Grâce à sa conception avancée, le moteur permet une consommation de carburant raisonnable, tout en offrant des performances de haut niveau. Que vous parcouriez des kilomètres sur l’autoroute ou que vous naviguiez sur des routes accidentées, ce moteur est fait pour s’adapter.
Electricité
L’électronique joue un rôle crucial dans les performances des Scrambler 1200. Les deux modèles sont équipés d’un tableau de bord TFT, offrant un accès facile et intuitif à toutes les informations et réglages nécessaires. De plus, différents modes de conduite permettent d’ajuster la moto aux conditions du terrain.
La technologie avance également dans le domaine de la sécurité, avec des systèmes d’assistance tels que l’ABS optimisé pour les virages et le contrôle de traction en virage. Ces systèmes permettent une conduite plus sûre et plus contrôlée, peu importe les conditions.
Performances
En termes de performances, les deux Scrambler 1200 offrent une expérience de conduite exceptionnelle. Avec une vitesse maximale avoisinant les 200 km/h, ces motos sont conçues pour les performances. La réactivité de l’accélération et la stabilité globale assurent une expérience plaisante, que vous soyez un pilote expérimenté ou un novice en quête de sensations fortes.
Le couple massif permet une montée en régime rapide, et grâce aux différentes configurations disponibles, la moto peut être adaptée pour optimiser les performances sur terrain varié. Que ce soit sur la route ou en dehors, la Scrambler 1200 XC assure une performance sans faille.
Transmission
Les deux modèles utilisent une transmission manuelle à six vitesses, caractérisée par une douceur de changement de vitesse qui contribue à une expérience de conduite fluide. La précision de cette transmission est complétée par un embrayage multidisque à bain d’huile, assurant une engagement et désengagement en douceur.
La boîte de vitesses est également équipée de diverses fonctionnalités modernes comme l’assistance au rétrogradage, permettant des descentes de rapports plus nettes et plus sûres, en particulier en terrain accidenté.
Châssis
Le châssis des Scrambler 1200 est construit en aluminium et en acier, offrant à la fois légèreté et robustesse. Ce choix de matériaux se traduit par une meilleure maniabilité et une plus grande durabilité, capables de résister aux rigueurs des terrains difficiles.
En termes de géométrie, le châssis est conçu pour offrir une position de conduite confortable, permettant une conduite prolongée sans fatigue. La combinaison de stabilité et de maniabilité assure une expérience de conduite agréable et sécurisée.
Suspension avant
La suspension avant des deux motos diffère légèrement. La Scrambler 1200 XE dispose d’une fourche réglable Showa de 47 mm à grand débattement (250 mm), tandis que la Scrambler 1200 XC est équipée d’une fourche réglable Showa de 45 mm avec un débattement de 200 mm.
Ces différences de suspension avant permettent à chaque modèle de s’adapter à son usage spécifique. La XE est plus adaptée aux terrains accidentés, alors que la XC offre un compromis parfait pour une utilisation mixte route/hors route.
Suspension arrière
Les deux modèles sont équipés d’un double amortisseur Öhlins totalement réglable, avec une différence de débattement. La Scrambler 1200 XE offre un débattement arrière de 250 mm, contre 200 mm pour la Scrambler 1200 XC.
Ces amortisseurs haut de gamme assurent une excellente absorption des chocs et une meilleure stabilité, même sur les terrains les plus difficiles. La possibilité de réglage permet un ajustement précis selon les préférences du pilote et les conditions de conduite.
Frein avant
Les deux modèles sont équipés de freins avant Brembo M50 à disque double flottant de 320 mm, offrant une puissance de freinage exceptionnelle et contrôlée. Ces freins sont prêts à affronter les défis des routes sinueuses et des terrains accidentés.
La qualité des composants assure une réponse rapide et fiable, ce qui est crucial pour la sécurité, surtout lors des descentes rapides ou des virages serrés. Ce système de freinage avancé améliore grandement la sécurité et la confiance du pilote.
Frein arrière
Le frein arrière, un disque unique de 255 mm avec un étrier flottant Brembo, assure une capacité de freinage supplémentaire essentielle pour équilibrer la puissance de freinage. Cette configuration garantit que la moto peut s’arrêter en toute sécurité, même dans les situations d’urgence.
L’ABS est de série sur les deux modèles, et il est optimisé pour offrir la meilleure performance, même en conditions de faible traction, contribuant ainsi à la sécurité globale de la conduite.
Pneu avant
Les deux modèles sont équipés de pneus avant 90/90-21. Ce choix de taille assure une bonne adhérence et une maniabilité optimisée, ce qui est essentiel pour la conduite tout-terrain comme sur route.
Les pneus avant sont conçus pour offrir une stabilité accrue, que ce soit sur terrain accidenté ou sur asphalte. Leur conception permet une meilleure absorption des chocs et une réactivité accrue, améliorant ainsi l’expérience de conduite globale.
Pneu arrière
En ce qui concerne les pneus arrière, les Scrambler 1200 XE et XC utilisent tous les deux des pneus 150/70 R17. Ces pneus de grande taille offrent une meilleure traction et une stabilité améliorée lors des accélérations.
Equipés pour différentes surfaces, ces pneus assurent une performance cohérente, que vous soyez sur une route bitumée ou sur un chemin de gravier. La polyvalence de ces pneus permet une adaptation optimale aux conditions de conduite variées.
Dimensions
Les dimensions des deux modèles sont également légèrement différentes. La longueur de la Scrambler 1200 XE est de 2325 mm, tandis que celle de la XC est de 2300 mm. La différence peut sembler minime, mais elle affecte la maniabilité et la stabilité de la moto.
Pour ce qui est de l’empattement, la XE mesure 1570 mm, légèrement plus long que les 1500 mm de la XC. Cette différence permet à la XE de mieux gérer les terrains accidentés, tandis que la XC est plus maniable en conduite urbaine.
Poids
Le poids est un facteur crucial pour les performances et la maniabilité. La Scrambler 1200 XE pèse environ 207 kg, contre 205 kg pour la Scrambler 1200 XC. Cette légère différence de poids permet à la XC d’être un peu plus agile et réactive sur route.
Les deux modèles offrent une répartition du poids bien équilibrée, ce qui est essentiel pour une conduite stable et sécurisée, aussi bien sur route que hors route. Le poids bien pensé permet également un meilleur contrôle et une réduction de la fatigue du pilote sur de longues distances.
Capacité
Les deux modèles ont une capacité de réservoir de 16 litres, ce qui permet de parcourir de longues distances sans avoir à refaire le plein fréquemment. Cette capacité est idéale pour des voyages d’aventure éloignés des stations-service.
Outre les réservoirs de carburant, ces motos sont équipées pour accueillir des bagages supplémentaires avec diverses options de montage. Cela rend les Scrambler 1200 idéales pour les longues aventures, alliant capacité et commodité.
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Leçons apprises
Caractéristique | Scrambler 1200 XE | Scrambler 1200 XC |
---|---|---|
Moteur | 1200 cc, bicylindre parallèle | 1200 cc, bicylindre parallèle |
Energie | Tableau TFT, modes de conduite | Tableau TFT, modes de conduite |
Performances | 90 ch, 110 Nm de couple | 90 ch, 110 Nm de couple |
Transmission | Manuelle à six vitesses | Manuelle à six vitesses |
Châssis | Aluminium et acier | Aluminium et acier |
Suspension avant | Showa de 47 mm, 250 mm déb. | Showa de 45 mm, 200 mm déb. |
Suspension arrière | Öhlins, 250 mm déb. | Öhlins, 200 mm déb. |
Frein avant | Brembo M50, disque double 320 mm | Brembo M50, disque double 320 mm |
Frein arrière | Disque 255 mm, Brembo étrier flottant | Disque 255 mm, Brembo étrier flottant |
Pneu avant | 90/90-21 | 90/90-21 |
Pneu arrière | 150/70 R17 | 150/70 R17 |
Dimensions (longueur) | 2325 mm | 2300 mm |
Dimensions (empattement) | 1570 mm | 1500 mm |
Poids | 207 kg | 205 kg |
Capacité réservoir | 16 litres | 16 litres |
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