KTM est une marque bien connue dans le monde de la motocyclette pour ses machines robustes et dynamiques. Le constructeur autrichien propose une gamme variée de roadsters, chacun ayant ses spécificités et ses avantages. De la modeste KTM 390 Duke à la puissante KTM 1290 Super Duke R, chaque modèle offre une expérience unique de conduite, adaptée à divers types de routes et de besoins des motards. Dans cet article, nous allons explorer les différentes options de roadsters proposés par KTM et examiner leur polyvalence, en s’intéressant à des modèles comme la KTM 390 Duke, la KTM 790 Duke, et les versions plus avancées comme la KTM 890 Duke 2022 et la KTM 1290 Super Duke R Evo.
KTM 390 Duke : un roadster injustement boudé de la catégorie A2 et pourtant au top sur les toutes petites routes sinueuses
La KTM 390 Duke est souvent méconnue parmi les motards cherchant leur première monture. Destinée aux titulaires d’un permis A2, cette petite cylindrée est un véritable plaisir à piloter sur les routes sinueuses. Grâce à son poids plume et à son agilité, elle permet de prendre des virages serrés avec précision et facilité. Ce roadster est idéal pour les débutants et les motards expérimentés souhaitant une moto légère et maniable.
Pourtant, malgré ses atouts, la KTM 390 Duke est souvent négligée en faveur de modèles plus puissants. Cela pourrait s’expliquer par une perception erronée des petites cylindrées, souvent jugées moins performantes. Cependant, pour les balades en montagne ou les trajets en ville, cette moto offre un excellent compromis entre performance et maniabilité. C’est un choix judicieux pour ceux qui cherchent un roadster polyvalent et accessible.
KTM 790 Duke : le retour de la Duke mid size éligible à la catégorie A2
La KTM 790 Duke est le parfait équilibre entre performance et accessibilité. Classée dans la catégorie des mid-size, elle est éligible au permis A2 avec un kit de bridage. Ce modèle propose une puissance respectable de 105 chevaux qui, une fois bridé, reste agréable à conduire pour les jeunes permis. La 790 Duke se distingue par son moteur bicylindre parallèle, offrant un couple équilibré et une réponse rapide à l’accélération.
Avec sa fourche avant inversée et son châssis léger, la KTM 790 Duke offre une conduite dynamique et confortable, que ce soit en ville ou sur route ouverte. Elle est également équipée de technologies avancées comme l’ABS de série et le contrôle de traction, ce qui en fait une moto moderne et sécurisante. Pour les motards cherchant une machine plus puissante que la 390 Duke, sans pour autant casser la tirelire, la 790 Duke est une option à considérer.
KTM 890 Duke 2022 : la Duke made in Austria qui commence à tirer fort sur les bras !
La KTM 890 Duke 2022 marque une étape importante dans l’évolution des roadsters de la marque autrichienne. Ce modèle comporte un moteur bicylindre de 899 cm³, fournissant une puissance impressionnante de 121 chevaux. Cette puissance accrue se traduit par une accélération fulgurante, prête à arracher les bras de tout motard adepte des sensations fortes. En termes de design, la 890 Duke 2022 ne passe pas inaperçue avec son look agressif et moderne.
En plus de sa puissance brute, la KTM 890 Duke 2022 est équipée de nombreuses fonctionnalités électroniques, comme différents modes de conduite et un écran TFT avec connectivité Bluetooth. Ces caractéristiques permettent de personnaliser l’expérience de conduite et d’adapter la moto à divers environnements et styles de pilotage. Pour les motards cherchant plus de sensations que celles offertes par la 790 Duke, tout en conservant une certaine polyvalence, la 890 Duke est un excellent choix.
KTM 890 Duke GP : le petit plus du look
La KTM 890 Duke GP se distingue principalement par son esthétique inspirée de la compétition. Ce modèle reprend les bases techniques de la 890 Duke mais y ajoute des éléments visuels directement issus des circuits de MotoGP. Des couleurs vives aux carénages aérodynamiques, cette moto est conçue pour attirer les regards autant qu’elle excelle sur la route.
En termes de performances, la 890 Duke GP reste fidèle à la lignée des Duke avec un moteur bicylindre puissant et une électronique avancée. Cependant, son look plus agressif et ses finitions haut de gamme lui confèrent un cachet supplémentaire. Pour les passionnés de motos sportives cherchant à combiner performance et style, la KTM 890 Duke GP est une option très intéressante.
KTM 890 Duke R : là, ça ne rigole plus, c’est un outil pour pilote punk-rage !
La KTM 890 Duke R est pour ceux qui recherchent des performances extrêmes. Dotée d’un moteur plus puissant et de composants de haute qualité, cette version « R » de la 890 Duke est véritablement taillée pour les pistes. Avec ses suspensions améliorées et ses freins haut de gamme, elle offre une maniabilité et une stabilité hors pair, même à grande vitesse.
Cette moto est clairement destinée aux pilotes expérimentés qui aiment pousser leur machine dans ses derniers retranchements. Malgré tout, elle n’est pas si difficile à apprivoiser grâce aux nombreuses aides électroniques disponibles, permettant d’adapter la moto à son niveau de pilotage. En somme, la 890 Duke R est l’outil parfait pour les motards qui voient la route comme un circuit.
KTM 1290 Super Duke R : la bête, la bien nommée !
La KTM 1290 Super Duke R n’a pas volé son surnom de « bête ». Avec son moteur V-twin de 1301 cm³ et ses 180 chevaux, cette moto est un véritable missile sol-sol. Conçue pour les performances pures, elle excelle en ligne droite comme en courbe, offrant une expérience de conduite particulièrement intense. Ses dimensions imposantes et son design musclé reflètent parfaitement sa nature brute et sa puissance incontrôlable.
Les amateurs de roadsters puissants ne peuvent qu’être séduits par la 1290 Super Duke R. Avec des suspensions WP de haute qualité et des freins Brembo, elle assure une tenue de route exceptionnelle et un freinage puissant. Que ce soit pour des sessions de pilotage sportif ou des trajets plus tranquilles, cette moto sait s’adapter tout en offrant un maximum de sensations. C’est un concentré d’adrénaline sur deux roues.
KTM 1290 Super Duke R Evo : et les suspensions électroniques ? Oui, elle les a !
La KTM 1290 Super Duke R Evo représente le sommet de la technologie chez KTM. En plus des caractéristiques exceptionnelles de la 1290 Super Duke R, la version Evo se dote de suspensions électroniques semi-actives. Cette amélioration permet de régler la suspension en temps réel selon les conditions de conduite et le style de pilotage, offrant ainsi une expérience de conduite optimisée en toutes circonstances.
Ces suspensions intelligentes, combinées à un moteur très puissant et à une multitude d’aides électroniques, font de la Super Duke R Evo une machine redoutablement efficace et facile à prendre en main. Elle parvient même à combiner confort et sportivité, rendant les longs trajets aussi agréables que les sessions de conduite sportive. Pour les motards recherchant le meilleur de la technologie et des performances, la 1290 Super Duke R Evo est un choix incontournable.
Vous le voyez, KTM possède une large gamme de roadsters et couvre ainsi tous les budgets, tous les types de permis. C’est un point fort pour le constructeur Autrichien dont l’orientation générale est de plus en plus routière, cela malgré des rachats de marques tout terrain. Entre la fabrication en Autriche, en Inde et en Chine, KTM travaille à fond la mondialisation industrielle. Si vous avez eu ou que vous avez encore un de ces modèles (voire une autre moto), pensez à remplir un Maxitest ! Cela participe de cet effort collectif pour informer la communauté motarde sur les points forts et faibles de chaque modèle, chaque constructeur. C’est à vous !
En résumé, KTM offre une gamme de roadsters polyvalents et adaptés à différents niveaux de permis et de budgets. Que vous soyez un jeune permis cherchant une moto accessible ou un pilote chevronné recherchant des sensations fortes, il y a un roadster KTM pour vous. La diversité de leur gamme permet à chacun de trouver la moto correspondant parfaitement à ses besoins et désirs. De la petite mais vive 390 Duke à la puissante et technologique 1290 Super Duke R Evo, KTM ne cesse de prouver son savoir-faire et son innovation.
Modèle | Caractéristiques clés | Public visé |
---|---|---|
KTM 390 Duke | Légère, agile, 44 chevaux | Débutants, A2, routes sinueuses |
KTM 790 Duke | Bicylindre parallèle, 105 chevaux | Permis A2 avec bridage, mi-tailles |
KTM 890 Duke 2022 | Bicylindre 899 cm³, 121 chevaux | Motards en quête de sensations, mi-tailles |
KTM 890 Duke GP | Look inspiré du MotoGP, moteur bicylindre | Passionnés de motos sportives |
KTM 890 Duke R | Moteur puissant, composants haut de gamme | Pilotes expérimentés, conduite sport |
KTM 1290 Super Duke R | Moteur V-twin 1301 cm³, 180 chevaux | Pilotes cherchant des performances extrêmes |
KTM 1290 Super Duke R Evo | Suspensions électroniques, aides à la conduite | Motards recherchant le top de la technologie |